Mes astuces pour partir en voyage fréquemment

Bonjour à tous,

Je profite de ce confinement pour reprendre en main cette plateforme que j’aime tant mais que j’ai trop longtemps négligé… Pour vous ce n’est peut-être pas vraiment le moment de parler de voyages mais je sais que c’est la première chose que je vais essayer de faire à la fin de tout ça et je me dis que ça peut être le cas d’autres personnes.

On m’a souvent demandé comment je faisais pour partir si souvent en voyage et surtout à l’étranger et j’ai décidé de vous donner mes astuces en espérant que ça puisse vous aider vous aussi à le faire plus souvent.

Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est que très récemment que je peux me le permettre puisque j’ai un salaire qui me permet de le faire sans devoir trop me serrer la ceinture à côté. Ensuite, pour moi, les voyages c’est super important dans une vie pour comprendre et surtout savoir comment les autres pays vivent. Comme on dit souvent, l’herbe a l’air toujours plus verte chez le voisin. Pourtant, on se rend compte quand on voyage beaucoup qu’un pays qu’on imaginait mieux que le nôtre a aussi ses difficultés et ses parts obscures.

Bref, venons en au vif du sujet. Tout d’abord, je ne pars jamais seule. Je ne peux pas voyager en solo parce que j’ai besoin de partager et de vivre l’expérience avec quelqu’un, de construire des souvenirs que je pourrais partager avec mes amis ou ma famille. Par contre, il est très important de partir en voyage avec quelqu’un qui a la même facon de voyager que vous. Imaginons que vous aimez vous balader et visiter la ville alors que votre compagnon de voyage préfère la piscine et la plage. C’est super important et ça évite les tensions.

Ensuite, parlons des billets d’avion. Il faut savoir que j’essaie de prévoir au maximum à l’avance mes voyages. Par exemple, pour Marrakech en mai, j’ai pris les billets d’avion en mars. Plus vous vous y prenez à l’avance, moins ce sera cher. La dernière minute peut marcher aussi mais je n’aime pas faire comme ça car on ne sait jamais. Les seules fois où je les fais pour aller dans le sud j’ai payé le double d’un billet normal. Je vous conseille aussi de passer par des sites comme Skyscanner ou Google Flights pour comparer les prix et voir qui propose le meilleur tarif. Par contre, je n’achète jamais via ses sites je ne sais pas pourquoi. Il faut aussi que vous sachiez que les grosses compagnies ne sont pas toujours les plus chers. Par exemple, j’ai déjà vu un aller/retour avec Air France au même prix qu’un aller/retour avec des compagnies comme EasyJet ou Ryanair. Pour tout vous avouer, il est même rare d’avoir fait un voyage sans passer par Air France pour mes derniers voyages car je me suis toujours débrouillée à trouver une offre intéressante au prix d’un low cost mais avec le service de chez Air France (bien que souvent celui-ci laisse à désirer mais je vais éviter d’entrer dans ce débat).

Ne pas partir seule permet aussi de pouvoir diviser certains frais en deux. Par exemple, le prix de la chambre d’hôtel. Vous pouvez facilement prendre une chambre à plusieurs avec plusieurs lits et diviser ce qui revient souvent au prix d’une nuit d’hôtel pour deux ou trois jours suivant le nombre de participants. Par exemple, quand je suis partie à Rome avec ma meilleure amie, c’était comme si nous avions payé qu’une nuit chacune donc moitié moins cher. Pareil pour Dublin, nous étions trois et nous sommes restées trois nuits donc nous avons payé une nuit chacune.

Je fais aussi beaucoup de week-end et non de longs voyages si vous me suivez sur Instagram. Les week-ends sont souvent beaucoup plus abordables que de longs voyages. Du coup, je reste souvent en Europe pour avoir le plus de temps possible sur place. Mais encore une fois, pour les longs voyages, je pense qu’il suffit de bien s’organiser et à l’avance afin de prévoir le budget adéquat et de faire le séjour qu’on voulait faire et non se priver et faire des concessions. Partir sur les week-ends aussi m’évite de devoir poser des jours de congés ou de RTT au travail. Je pars souvent tard le vendredi soir pour arriver dans la ville où je vais et avoir un samedi complet sur place. Le dimanche, j’essaie de partir le plus tard possible afin d’en profiter également au maximum. Pour autant, je vous conseille de partir le vendredi dans la journée et rentrer le lundi en matinée. C’est bien souvent moins cher que ce que je fais.

En ce qui concerne la restauration sur place. A chaque fois que je suis partie, j’ai toujours privilégié (ou presque) les snacks le midi et les restaurants le soir. Je suis plus du genre à manger sur le pouce le midi en continuant de visiter la ville dans laquelle je suis que de me poser, manger et perdre un peu de temps sur place. Par contre, le petit déjeuner le matin est important du coup. Je le prends parfois à l’hôtel (suivant le prix) soit j’attrape un chocolat ou un thé plus une pâtisserie dans un café ou un Starbucks. Mais ça aussi ça dépend des pays.

Ensuite, je sais ce que vous vous dites « ouais avec de l’argent on peut partir quand on veut ». Mais ne croyez pas que je gagne hyper bien ma vie. Je suis loin d’avoir un salaire de ministre. Je fais juste énormément de concessions. Quand je pars en voyages, j’achète le moins de choses possibles, je fais le moins de restaurants possibles pour pouvoir ne pas me limiter sur place. En fait, c’est simple. Je préfère faire un beau voyage qu’avoir plein de pièces de la dernière collection de chez Zara ou les dernières chaussures à la mode vues aux pieds de tout le monde. J’ai été éduquée comme ça, on m’a donné la passion des voyages et la bougeotte. Ok la mode est aussi ma passion, mais je suis à un stade de ma vie où je préfère gagner de l’argent pour voyager (et acheter un appartement oui oui) que de me payer des tonnes de fringues sorties tout droit de la fast fashion.

Voilà, j’espère vous avoir aider et vous avoir donner de bons conseils pour faire comme moi et voyager un peu plus souvent.

Je vous souhaite une bonne semaine à tous 💋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s